Le projet s’inscrit dans une démarche collaborative de conception avec le représentant de la Fondation de la Pallanterie et les propriétaires de la parcelle voisine. Il vise à répondre aux besoins industriels, artisanaux et logistiques de la zone, tout en respectant les prescriptions urbanistiques et environnementales définies par le Plan Directeur de Zone (PDZIA).
Le volume global, conçu en cohérence avec les projets mitoyens auxquels il se raccorde par sa façade Est, s’organise sur trois niveaux et un attique. Il offre des espaces modulables adaptés aux activités industrielles, artisanales et administratives, ainsi qu’un hall logistique au rez-de-chaussée. Deux sous-sols sont prévus pour le stationnement et les fonctions logistiques.
L’écriture des façades, particulièrement travaillée pour un bâtiment industriel, résulte d’une expérimentation sur le rapport au contexte viticole et l’expression de la structure. La façade Est, minérale et affirmée, se compose d’un mur-rideau dont la trame, articulée avec des proportions verticales, rythme de larges baies ouvertes sur l’extérieur, créant un jeu subtil entre transparence et technologie.