Dans un site à fort déclivité entouré de terres agricoles, au sein d’une zone de construction village, la qualité du lieu consiste essentiellement en l’intégration d’un volume relativement massif, s’intégrant à la limite de la campagne. Le bâtiment profite également d’une position exclusive offrant un panorama sur le lac et le Jura.
Avec une volonté du maitre d’ouvrage de créer des lieux de vie dits « luxueux », l’architecte a conçu un volume articulé offrant des rapports intérieurs et extérieurs intimes et qualitatifs en fonction des orientations visuelles tout en respectant l’environnement. Dans l’esprit d’une matérialité de l’enveloppe en adéquation avec les performances environnementales et la volonté du maître d’ouvrage, la pierre s’est imposée comme vecteur d’’intégration du volume bâti dans le site.
La densité construite inhérente à la zone, a déterminé l’implantation d’un bâtiment profond ouvert sur quatre façades. Une circulation verticale distribuant trois appartements par étage a mené à rationaliser les apports de lumière en fonction de l’affectation des pièces. Le résultat est un bâtiment compact respectant les contraintes du programme et s’intégrant dans un site unique.