Le bureau a été mandaté pour concevoir un bâtiment de «tête», dans un secteur prioritaire de développement afin de finaliser un Plan Localisé de Quartier datant des années 80. Dans le dessein de prendre en compte les possibilités de surélévations prévues sur les bâtiments mitoyens, cet immeuble élancé en R+8 comprend déjà deux étages de plus que ses voisins. L’ouverture du chantier, au début 2017, a commencé par le désamiantage et la démolition de la villa existante et s’est achevée en juillet 2018.
Sur une parcelle paysagée, le bâtiment prend le parti de la densité, avec une emprise au sol de 385 m2 et une face accolée au bâtiment mitoyen, dégageant ainsi des espaces verts, une place de jeux protégée et quatre places de stationnement extérieures.
La dimension verticale est rythmĂ©e par les strates qui apparaissent en façade. Le thème de la façade, composĂ© de terrasses filantes ceinturant le volume couvert, optimise les orientations. Dans le respect de l’intimitĂ© du confort, et de l’habitabilitĂ©, les balcons agrĂ©mentent la composition de la façade.
Les vitrages des garde-corps, insérés dans les parapets de balcons augmente en hauteur avec les étages alors que diminue celle du parapet en ciment blanc, donnant un effet de dynamisme et de légèreté au bâtiment. En plus de renforcer l’effet élancé du bâtiment, la réflexion autour de ce détail permet aussi par un jeu de perspective, de masquer les aménagements sur les balcons.
Dans cet immeuble de logement social à l’allure contemporaine, les 15 logements sont destinés à la vente en PPE à un prix moyen très attractif et bénéficient pour les niveaux supérieurs d’une vue dégagée sur le Jet d’eau.