Le projet s’implante dans la Zone de Développement Industriel Artisanal de la Pallanterie Est, finalisant la composition du plan directeur de la fondation dont l’urbanisation a débuté dans les années nonante. Il représente “un cube immatériel” d’une surface totale d’environ 3’150 m2, conçu principalement pour répondre au développement de l’activité de Jerome SA sur la rive gauche, spécialisé dans la vente de matériaux de construction.
Le bâtiment, édifié dans la pente naturelle du terrain, intègre dans sa partie inférieure, un généreux porte à faux abritant le quai de déchargement de l’entreprise. Le soubassement en béton banché épouse la pente et se déploie en murets qui guident le cheminement. Il apparait comme un socle, pour cette façade légère et translucide en polycarbonate. Un jeu sur les opacités a été imaginé, afin de créer un effet de bandes verticales, tout en répondant au besoin d’éclairage naturel.
L’étroite collaboration architecte – ingénieur, a permis la résolution d’un système statique permettant la création d’une halle de stockage logistique de plus de 1’000 m2 et de 10 mètres de haut, ainsi que d’une quincaillerie, un showroom et des surfaces disponibles au grès du preneur.
Au dernier niveau, l’attique en retrait, donne un effet de flottement à la façade. Il donne accès à une terrasse sur le pourtour de la toiture, proposant un espace extérieur et un large panorama aux bureaux du dernier étage.